Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Très sainte vie, mort et miracles du glorieux saint Jérôme ; Exposition sur l'oraison dominicale

CARTEL

Artistes
Autres titres
  • Vie de saint Jérôme
Date de réalisation
1505 - 1510
premier tiers du XVIe siècle
Matériaux
Peinture, Parchemin
Dimensions
hauteur = 38 cm, largeur = 28 cm
Lieu de conservation
  • Paris, Île-de-France, France
    Bibliothèque nationale de France Ms. fr. 418

 

Très sainte vie, mort et miracles du glorieux saint Jérôme ; Exposition sur l'oraison dominicale

PROVENANCE

Commande d'Anne de Beaujeu (1461-1522), saisie de François Ier à Moulins en 1523 (?), ancien fonds royal (Rigault II 632; Dupuy II 516; Regius 7021)

NOTICE

Manuscrit commandé par Anne de Beaujeu, fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie, duchesse de Bourbon et régente de France durant la minorité de Charles VIII. L'oeuvre est enluminée de trois images pleine page et de bordures fleuries sur fond doré sur cinq autres feuillets. Identifié comme l'un des premiers manuscrits réalisé de la seule main du maître de Clauide de France (Maxence Hermant, Tours 1500, p. 51), le volume montre encore des liens stylistiques étroits avec l'art de Jean Bourdichon auprès duquel le maître a été formé  et des infléchissements stylistiques à travers une palette pastel et une diminution du canon des personnages.


Par Pascale Charron Le 13/10/2017
  • Delisle Léopold, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale. Etude sur la formation de ce dépôt comprenant les éléments d’une histoire de la calligraphie, de la miniature, de la reliure et du commerce des livres à Paris avant l’invention de l’imprimerie, vol. I, Paris, Imprimerie Nationale, 1868
    p. 171
  • Laffitte Marie-Pierre, « Les ducs de Bourbon et leurs livres d'après les inventaires» dans Le duché de Bourbon, des origines au connétable, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2001
    p. 170-178
  • Lequain Elodie, « Anne de France et les livres : la tradition et le pouvoir », dans Wilson-Chevalier Kathleen (éd.), Pascal Eugénie (coll.), Patronnes et mécènes en France à la Renaissance, Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2007
    p. 156
  • Chancel-Bardelot Béatrice (de), Charron Pascale, Girault Pierre-Gilles, Guillouët Jean-Marie (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. expo., Tours, Musée des Beaux-Arts (17 mars-17 juin 2012), Paris/Tours, Somogy/Musée des Beaux-Arts de Tours, 2012.
    p. 51, n. 3