Le livre d'heures de l'évêque d'Elne, Charles de Martigny, réalisé à Tours par Jean Bourdichon avant 1494 est seulement connu grâce à sept feuillets découpés conservés à Lisbonne (2 feuillets), à Cambridge (3 feuillets) et dans une collection privée (2 feuillets vente Christie’s, Londres, 10 juillet 1979, lot 144). Le petit diptyque présentant l'évêque faisant face à la Vierge à l'Enfant trônant et entourée d'anges qui introduisait la prière à la Vierge Obsecro te du musée Gulbenkian est inspiré du dispositif mis au point par Jean Fouquet dans les Heures d'Étienne Chevalier (vers 1452-1460). La multiplication de personnages, le commanditaire étant entouré de ses saints patrons (saint Jean-Baptiste, saint Etienne, sainte Eulalie ?, sainte Anne), annonce les diptyques de dévotion que Bourdichon réalise par la suite dans d'autres livres d'heures à l'instar des Heures de Louis XII, vers 1498-1499. En outre, la place exceptionnelle donnée aux attributs héraldiques au recto du premier feuillet rappelle les folios de Jean Fouquet dans les Heures de Simon de Varie (vers 1455). Si cette oeuvre témoigne de l'attachement de Bourdichon au travail de celui qui fut son maître, elle annonce aussi les développements ultérieurs auxquels donneront lieu les grandes commandes royales de la toute fin du XVe siècle. Les trois feuillets de ce livre d'heures conservés à Cambrige, représentent l'Arrestation du Christ, la Pentecôte et la Messe de saint Grégoire.
Par Pascale Charron
Le 05/01/2018