Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Livre d'heures de Charles Martigny

CARTEL

Date de réalisation
Avant 1494
quatrième quart du XVe siècle
Iconographie
  • Vierge à l'Enfant
  • Saint
  • Evêque
  • Arrestation du Christ
  • Pentecôte
  • Messe de saint Grégoire
Matériaux
Parchemin, Peinture
Dimensions
hauteur = 15 cm, largeur = 10 cm
Lieu de conservation
  • Lisbonne, Lisbonne, Portugal
    Fondation Calouste Gulbenkian M. 2 A et B
  • Cambridge, Angleterre, Royaume-Uni
    Fitzwilliam Museum Marlay Cuttings, Fr 4 à 6

 

Livre d'heures de Charles Martigny

PROVENANCE

Charles de Martigny, évêque d'Elne (ses armoiries en M. 2 A r°) ; ancienne collection William Beckford of Fonthill ; Lady Marie Louise Douglas Hamilton, Marchioness of Graham, descendante du précédent ; vente Sotheby's, 8 juin 1926, lot 485.

NOTICE

Le livre d'heures de l'évêque d'Elne, Charles de Martigny, réalisé à Tours par Jean Bourdichon avant 1494 est seulement connu grâce à sept feuillets découpés conservés à Lisbonne (2 feuillets), à Cambridge (3 feuillets) et dans une collection privée (2 feuillets vente Christie’s, Londres, 10 juillet 1979, lot 144). Le petit diptyque présentant l'évêque faisant face à la Vierge à l'Enfant trônant et entourée d'anges qui introduisait la prière à la Vierge Obsecro te du musée Gulbenkian est inspiré du dispositif mis au point par Jean Fouquet dans les Heures d'Étienne Chevalier (vers 1452-1460). La multiplication de personnages, le commanditaire étant entouré de ses saints patrons (saint Jean-Baptiste, saint Etienne, sainte Eulalie ?, sainte Anne), annonce les diptyques de dévotion que Bourdichon réalise par la suite dans d'autres livres d'heures à l'instar des Heures de Louis XII, vers 1498-1499. En outre, la place exceptionnelle donnée aux attributs héraldiques au recto du premier feuillet rappelle les folios de Jean Fouquet dans les Heures de Simon de Varie (vers 1455). Si cette oeuvre témoigne de l'attachement de Bourdichon au travail de celui qui fut son maître, elle annonce aussi les développements ultérieurs auxquels donneront lieu les grandes commandes royales de la toute fin du XVe siècle. Les trois feuillets de ce livre d'heures conservés à Cambrige, représentent l'Arrestation du Christ, la Pentecôte et la Messe de saint Grégoire.


Par Pascale Charron Le 05/01/2018
  • Livre d'heures de Louis XII
    Catégories
    Livre
    Date de réalisation
    1498 - 1502
    premier quart du XVIe siècle
    Matériaux
    Peinture, parchemin
    Lieu de conservation
    • Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis
      Free Library Lewis E. M. 11.19 ; 11-20 ; 11-21 ; 11-22r et 11-22v
    • Londres, Angleterre, Royaume-Uni
      British Library Ms. Add. 35254, fol. U, V et T
      Victoria and Albert Museum E. 949-2003
      Collection particulière, Loan Courtesy of Sam Fogg Fogg. 9453
      British Library Royal Ms. 2 D XL
    • Bristol, Angleterre, Royaume-Uni
      Bristol City Museums and Art Gallery K 2407
    • Los Angeles, Californie, États-Unis
      The J. Paul Getty Museum Mss. 79, 79a et 79b
    • Paris, Île-de-France, France
      Musée Marmottan Collection Wildenstein
      Musée du Louvre RF 53030
    • Edimbourg, Ecosse, Royaume-Uni
      National Library of Scotland Ms. 8999
  • Livre d'heures d'Etienne Chevalier, feuillet du Suffrage à sainte Anne
    Artistes
    Catégories
    Livre
    Date de réalisation
    1452 - 1460
    troisième quart du XVe siècle
    Lieu de conservation
    • Paris, Île-de-France, France
      Bibliothèque nationale de France NAL 1416
  • Heures de Simon de Varie
    Artistes
    Catégories
    Peinture
    Date de réalisation
    ≈ 1455
    troisième quart du XVe siècle
    Matériaux
    Parchemin, peinture
    Lieu de conservation
    • Los Angeles, Californie, États-Unis
      Getty Center Ms. 7
    • La Haye, Hollande-Méridionale, Pays-Bas
      Bibliothèque royale 74 G 37 (vol. I) ; 74 G 37a (vol. II)
  • Avril François (dir.), Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle, cat. expo., Paris, Bibliothèque nationale de France (25 mars-22 juin 2003), Paris, Hazan, 2003
    p. 192, fig. 1, 2
  • Backhouse Janet, "Jean Bourdichon and the Hours of Louis XII", dans Thomas Kren et Mark Evans (dir.), A masterpiece reconstructed : the Hours of Louis XII, cat.expo., Los Angeles, J. Paul Getty Museum (18 octobre 2005-8 janvier 2006), Londres, Victoria and Albert Museum (2 février-1er mais 2006), Los-Angeles/Londres, J. Paul Getty Museum/Britisch Library, 2005
    p. 7-8, fig. 1, 9
  • Avril François, « Un nouveau manuscrit de Jean Bourdichon : les Heures de Charles de Martigny, évêque d’Elne », dans Hamburger Jeffrey, Korteweg Anna Sophia, Marrow James (dir.), Tributes in Honor of James H. Marrow, Studies in Painting and Manuscript Illumination of the Late Middle Ages and Northern Renaissance. Londres, Turnhout, 2006
    p. 45-57, 603-605
  • Chancel-Bardelot Béatrice (de), Charron Pascale, Girault Pierre-Gilles, Guillouët Jean-Marie (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. expo., Tours, Musée des Beaux-Arts (17 mars-17 juin 2012), Paris/Tours, Somogy/Musée des Beaux-Arts de Tours, 2012.
    p. 78-79, n. 17